La capsule nespresso écologie : une solution environnementale | Eco-capsules

Profitez de -10% sur votre commande avec le code SOLDES2021 et livraison OFFERTE

La capsule nespresso écologie : une solution environnementale

Le marché du café conditionné dans des capsules devient de plus en plus promoteur. Annuellement, des milliards de capsules sont consommées dans le monde. Cela peut engendrer des déchets importants, qui peuvent nuire à l'environnement. Nespresso est parmi les producteurs de capsules à café, qui se soucient de l'impact écologique.

Quels sont les programmes environnementaux pour la capsule nespresso ecologie ?

Depuis la conception des capsules, particulièrement la capsule aluminium compatible nespresso, cette marque s'efforce de trouver des solutions environnementales. Parmi elles, elle se concentre sur la collecte et le recyclage des capsules usagées.

L'aluminium dans la capsule nespresso ecologie et son recyclage

Heureusement, l'aluminium, contenu dans la capsule, est un métal qui se recycle à plusieurs reprises, voire infiniment. En France, presque la majorité des consommateurs bénéficient des solutions de recyclage à leur proximité. Lorsque les capsules sont recyclées, elles rejoignent l'un des centres de traitement afin de séparer le marc de café et l'aluminium.

Les différents points de collecte

Cette marque a élaboré son service de recyclage, en 2008. 5 000 centres de collecte sont instaurés en France, notamment dans :

  • Les boutiques Nespresso
  • Les grandes surfaces
  • Les clubs Nespresso
  • Les revendeurs

Elle a également établi un partenariat avec les différents acteurs, comme le Mondial Relay. Cela lui permet de mettre en place les différentes déchetteries françaises. Son contrat avec La Poste consiste à la reprise des capsules usées contre un courrier.

Les différents obstacles dans la collecte

L'un des obstacles que la société traverse actuellement est la conviction des consommateurs à respecter le recyclage. Beaucoup de gens les mélangent dans les poubelles domestiques. Cependant, grâce à sa taille compacte, il est difficile de les distinguer dans les déchets. En effet, seulement 20 % des capsules usées font l'objet de recyclage. Celles, qui ne sont pas recyclées, s'éparpillent alors dans la nature, ce qui peut nuire à l'environnement. Selon la marque, en 2025, 50 % de ces capsules doivent être recyclées.

Le recyclage des capsules

Sans le système de recyclage, les capsules de café constituent un véritable précipice écologique. Selon la vente de capsules à café dans le monde entier, elle génère plus de 400 000 tonnes en matière de déchets en aluminium. Toutefois, ce matériau est largement utilisé afin de préserver l'arôme du café. Nespresso dispose d'un programme de recyclage permettant de récupérer les capsules usées. Il sensibilise efficacement ce programme sur son site web, tout en déterminant les centres de collecte à proximité de chaque consommateur. Des centres de tri sont également instaurés dans chaque région.

Quelles sont les options alternatives à la capsule nespresso ecologie ?

Outre la capsule écologique Nespresso, il existe d'autres alternatives, palliant les problèmes relatifs aux capsules à usage unique.

Des capsules compostables et biodégradables

Il est tout à fait possible d'acquérir d'autres capsules à café compatibles avec les différentes machines à café de Nespresso. Certains ne contiennent pas du tout d'aluminium, ils sont complètement biodégradables. Leurs emballages sont en effet compostables, et se composent principalement de l'amidon de maïs. Elles sont en fait certifiées OK Compst. À la suite son utilisation, on peut jeter son opercule dans les sacs verts.

Des capsules rechargeables

Elles sont non seulement économiques, mais également écologiques. Contrairement à ses homologues, il ne s'agit pas d'un usage unique. Elle peut se conserver tout au long de l'année, selon le matériau utilisé. Afin de l'utiliser, on a qu'à remplir la capsule avec du café moulu et le tasser afin de prévenir les proches d'air. Cependant, on doit verser 7 grammes de café dans la capsule. Après le coulage, on doit retirer le marc du café, tout en la rinçant avec de l'eau propre. En revanche, la contrainte réside sur le temps nécessaire à la préparation et à l'entretien de la capsule.

La capsule nespresso ecologie, est-elle réellement un succès ?

Depuis la création de ces capsules, en 2000, cette marque a connu un succès, particulièrement au niveau des capsules compatibles. Le nombre de capsules écologiques vendues augmente chaque année. Mais cela augmente également la quantité de déchets à traiter. Afin de répondre aux besoins des consommateurs, Nespresso a mis en place des centres de traitement. C'est grâce à sa collaboration avec les industries de déchets, de l'aluminium et d'emballages.

Les engagements de Nespresso sur ces capsules

Pour ces capsules à café, Nespresso s'engage à :

  • Concevoir ces capsules à café à l'aide des matériaux biodégradables et compostables
  • Concevoir un emballage qui assure un niveau optimal de la conservation du café
  • Adopter exclusivement l'énergie verte
  • Utiliser de manière très réduite les encres
  • Se servir des conditionnements en carton et des encres végétales

La conservation de l'image de marque Nespresso

Pour conserver son image, cette marque s'efforce de créer son programme de recyclage, qui se déroule comme suit :

  • Après son usage, on doit mettre les capsules usées dans le sac vert, qui est fourni gratuitement par la marque. On peut alors obtenir les sacs dans les boutiques ou par le biais de La Poste
  • Dès que le sac est plein, on doit le mettre dans l'une des poubelles de recyclage.
  • Nespresso a également établi des partenariats avec les services de recyclage dans différentes villes. Il contribue grandement à la récupération des sachets, contenant les capsules usées, en vue de leur traitement.
  • Cette marque procède au tri du café et de l'aluminium afin de les recycler

 

Pour ceux qui s'intéressent aux capsules écologiques, il est conseillé d'utiliser celles de Nespresso. Des capsules à café, conditionnées dans des paquets de différentes tailles, sont disponibles, tout en étant écologiques. Elles sont aussi disponibles en différentes forces, d'intensité à corsée. Toutefois, elles sont faciles à accéder, tant dans des magasins physiques qu'en ligne.