Réutiliser capsule Tassimo : les informations à connaître | Eco-capsules

Profitez de -10% sur votre commande avec le code SOLDES2021 et livraison OFFERTE

Réutiliser capsule Tassimo : les informations à connaître

Tassimo, marque appartenant au groupe américain Mondelēz International, fait partie des géants du marché du café en dosette. Il y a cependant une chose qui agace une partie des consommateurs de ses produits les plus soucieux de la préservation de l’environnement : l’impossibilité de réutiliser les capsules Tassimo. Certes, ces dernières peuvent également être jetées dans des endroits spécifiques pour être recyclées, mais il pourrait être mieux de pouvoir en recharger en vue d’une nouvelle utilisation. Cela est désormais possible grâce aux éléments d’informations de cet article.

Où jeter les capsules Tassimo ?

À la question « comment réutiliser une capsule Tassimo ? », la marque préfère répondre que cela est impossible et qu’il faut plutôt adhérer à son programme de recyclage né d’un partenariat avec Terracycle. Ce programme est-il intéressant ? Les détails suivants vous permettront d’y répondre.

Les raisons de les jeter au bon endroit

Les capsules de café ne sont pas totalement innocentes dans l’augmentation des déchets plastiques sur notre planète. Heureusement que chaque marque fait des efforts pour contribuer à leur réduction. C’est le cas de Tassimo qui, grâce à son partenariat avec TerraCycle, permet à ses dosettes d’avoir une seconde vie. Vous n’aurez ainsi qu’à jeter vos capsules usagées au bon endroit pour y participer également. Il s’agit par ailleurs d’un moyen de soutenir une association active dans la préservation de l’environnement. En effet, à chaque envoi de collecte de déchets, vous obtiendrez des points convertibles en donation pour des associations partenaires.

Des points de collecte pour jeter les capsules Tassimo

Pour participer au programme de recyclage de capsule Tassimo, vous n’avez qu’à rassembler les dosettes que vous venez d’utiliser avant de les jeter à un point de collecte Tassimo-TerraCycle. Vous ne savez pas où en trouver près de chez vous ? Vous n’aurez qu’à consulter la carte interactive de TerraCycle. Il est à noter que la France compte actuellement 130 points de collecte. Votre intervention se termine au moment du dépôt de vos dosettes et emballages. Il appartiendra, par la suite, à TerraCycle de s’occuper du recyclage.

Quel avenir pour ces déchets ?

Après leur collection par TerraCycle, les dosettes Tassimo passent diverses étapes de recyclage où ils seront nettoyés et fondus en vue de l’obtention d’un plastique dur. Ce dernier fera, par la suite, l’objet d’un remoulage pour mettre au monde des nouveaux objets indispensables du quotidien, dont les bancs, les tables, les arrosoirs et les jardinières.

Que faire pour créer soit même des capsules Tassimo réutilisables ?

Malgré la réponse de la marque à la question « comment réutiliser une capsule Tassimo ? », rien ne vous empêche de réutiliser  vos dosettes Tassimo. Cela nécessite cependant le suivi à la lettre des étapes que nous allons vous citer.

La première étape est celle du retrait du film protecteur du dessus de la capsule en utilisant un couteau et de la pose du papier d’aluminium à plat sur un essuie-tout. Veillez à ce que cela ne soit pas à la source de l’émiettement, du pliement ou du déchirement dudit papier.

La deuxième étape est celle du découpage en une seule pièce du code UPC et de l’aluminium avant de garder le tout sur un essuie-tout.

Dans une troisième étape, procédez au rinçage avec de l’eau tiède de l’intérieur du T-Disc pour vous débarrasser de tous les restes de marc de café. Prenez le temps de tout sécher avant la quatrième étape, celle de remplissage du T-Disc avec du café qui vient juste d’être moulu. Vous pourrez également utiliser de l’espresso et même des feuilles de thé en fonction de l’ancienne contenance de la capsule. Selon la boisson à préparer, le code-barre indiquera à la machine la durée et la température à respecter.

Un nouveau papier d’aluminium prend, lors de la quatrième étape, la place de l’ancien. Ce dernier ne devra cependant pas être jeté, car il sera utilisé pour le repérage de l’emplacement du code-barres. Un ruban adhésif double face sera, dans la 5e étape, utilisé pour le collage de la feuille de papier d’aluminium sur lequel sont inscrits le code à barres et le code UPC sur la nouvelle feuille d’aluminium selon le repérage qui vient d’être effectué.

Vous pourrez finir par vous préparer directement une boisson en insérant la nouvelle capsule réutilisable dans la machine Tassimo et en fermant la partie supérieure de la porte-disque.

Quelle capsule compatible Tassimo ?

Maintenant que vous savez comment réutiliser votre capsule Tassimo, il est important de vous rappeler du nom des capsules que pourrez utiliser avec votre appareil Tassimo. Ce dernier ne dispose pas de capsules compatibles, mais plutôt des capsules dédiées, ce qui n’est pas sans rappeler les capsules nespresso vertuo donc. Leur nombre dépasse déjà actuellement les 80 grâce à un partenariat de l’entreprise avec pas moins de 15 marques de café. Pour vous aider à choisir, nous allons vous présenter les meilleures d’entre elles selon leur catégorie :

  • Café : Or Café Long Classique, Or Café Long Intense et Or XL IntensE
  • Espresso : Or Espresso Splendente, Or Espresso Delizioso et Or Espresso Decaffeinato
  • Latte : Chai latte, Or Latte Macchiato et Jacobs Latte Machiato Caramel
  • Capuccino : Maxwell House Cappuccino, Or Cappuccino Goût Choco et Jacobs Cappuccino Classico.

Comment utiliser une dosette Tassimo ?

Tassimo faisant partie des marques privilégiant les capsules en plastiques, l’utilisation de ses dosettes est plus facile. À noter tout de même que celles-ci ne peuvent être utilisées qu’avec des machines Tassimo. Pour leur conservation, vous devrez privilégier un lieu sec, et cela vaut même pour les capsules de lait, qui ne nécessitent pourtant pas une préservation à une température réduite.

Chaque capsule Tassimo comporte une portion définie de café moulu, de chocolat, de thé et/ou de lait concentré. Pour la préparation, la cafetière Tassimo se base sur un code-barres inscrit sur l’étiquette indiquant la quantité, le temps et la température de préparation.

Cette préparation s’effectue à l’intérieur de la dosette Tassimo avant son versement dans une tasse. La fonctionnalité nettoyage automatique de la machine Tassimo permet d’éviter une longue attente entre deux préparations pour se faire un nouveau breuvage.

Il existe bel et bien une réponse à la question « comment réutiliser la capsule tassimo ? ». Et bien que cela ne soit pas très encouragé par la marque, on peut y recourir pour ne pas toujours passer par la case recyclage.  Rien n’indique par ailleurs qu’on aura toujours le temps pour se rendre auprès d’un point de collecte. Le tutoriel qui a été fourni  sera ainsi toujours d’une grande utilité.