Capsules réutilisables : le bon café à utiliser | Eco-capsules

Profitez de -10% sur votre commande avec le code SOLDES2021 et livraison OFFERTE

Capsules réutilisables : le bon café à utiliser

Les capsules réutilisables ont été standardisées. Elles ne peuvent contenir que 5g de café moulu. Côté qualité, il faut qu’il soit corsé. Seul le café Expresso peut être utilisé.

Quel café pour capsule réutilisable ?

Du bon café. Mais ce n’est pas chose aisée de connaître le bon café du mauvais. C’est un vrai travail de barista qui s’impose là. Ceci étant, il y a un moyen de trouver et reconnaître le bon café à utiliser pour ses capsules réutilisables. Il faut que vous preniez impérativement de l’Expresso, ce n’est pas un choix.

Choisissez la bonne mouture

Nous recommandons fortement le café à mouture moyenne : ni fine ni grossière. Votre torréfacteur saura moudre votre café exactement selon votre demande. Indiquez-lui tout simplement l’utilisation. Le café moulu trop finement passera tout simplement à travers le tamis de votre capsule et celui trop épais ne fera pas de bon café, car il sera trop léger. Il existe bien évidemment d’autres choix de moutures.

La bonne intensité

Si la réussite d’un bon café préparé avec une capsule réutilisable dépend fondamentalement de sa mouture, d’autres exigences secondaires sont à voir. L’intensité entre autres. Les baristas utilisent une échelle de 1 à 10 pour évaluer l’intensité du café. De 1 à 4, il est léger. De 5 à 7, il est équilibré et de 8 à 10, il est fort. Si par exemple vous vous attendiez à obtenir un café dont la qualité en onctuosité et en arôme ressemble à celui d’un Nespresso, optez pour un café intense de niveau 7 au minimum.

Le bon type

L’utilisation des capsules réutilisables vous permet de choisir en toute liberté votre type de café. Vous pourrez baser votre choix sous plusieurs critères tels que le taux de caféine, chose que vous ne pourrez pas faire avec les capsules jetables. Puis vous pourrez aussi affiner votre choix sur la qualité : bio, labellisé, entrée ou haut de gamme…

Le tassage, une étape importante

Il faut également que vous preniez le tassage en compte. Cette phase de la préparation est très importante. De sa qualité en découlent le goût et l’arôme de votre café.  Quand votre café est bien tassé, l’eau s'écoule lentement pour permettre une infusion parfaite. Ainsi, nous vous conseillons d’acheter un tasseur dès que vous décidez d' utiliser les capsules réutilisables. Attention cependant de ne pas exagérer. Trop tassée, l’eau ne coulera plus. 

Comment utiliser les capsules de café ?

Pour une première utilisation

Si vous en êtes à votre première utilisation, utilisez d’abord la capsule à vide pour la rincer.  Vérifier que l’eau coule sans obstacle, car dans le cas contraire, il y a un défaut de fabrication, un dysfonctionnement ou encore une incompatibilité. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter. 

La préparation

  1. Remplissez la capsule de café corsé à mouture moyenne.
  2. Tassez-le, afin de le réduire et ne laisser que 2 à 3 millimètres de partie sans café. S’il le faut, ajoutez-y du café puis retassez.
  3. Installez la capsule dans la cafetière zéro déchet. Laissez couler.

Faites attention, car en sortant de la machine, la capsule sera très chaude, voire brûlante. Laissez reposer avant de le démonter ou pensez à la retirer avec une pince à bois si vous avez l’intention de la réutiliser tout de suite.

Astuces pour avoir une mousse onctueuse

Vous obtiendrez une mousse naturellement onctueuse si vous savez bien comment tasser votre café et que si vous avez choisi du corsé. Il n’est pas interdit de pousser un peu pour avoir une plus belle mousse. Suivez notre petite astuce.

  1. Préparez votre capsule : remplissage et tassage.
  2. Lancez l’infusion. Laissez quelques gouttes d’eau s'écouler dans la capsule puis appuyez sur arrêt.
  3. Patientez juste quelques secondes et relancez l’infusion jusqu’ à obtention de votre café.

Cette technique manuelle très efficace sert à pré-infuser le café afin que ses arômes puissent se libérer et donc donner une mousse onctueuse. C’est cette même technique qui est utilisée automatiquement dans les machines à grains.

Pour une réutilisation

La réutilisation d’une capsule n’est pas limitée dans le temps. Vous pouvez la réutiliser dès que votre premier café est prêt. Faites tout simplement attention à ne pas vous brûler, car en sortant de la machine, elle sera extrêmement chaude. Vider le marc et nettoyer abondamment à l’eau et votre capsule est prête pour sa énième réutilisation.

À noter : pensez à ne pas jeter le Marc, car il peut servir dans le jardinage, pour des formules beauté ou encore pour les entretiens ménagers.

Entretenez votre capsule de café réutilisable

Comme tout appareil ou accessoire, il est indispensable que vous entreteniez votre capsule réutilisable. Son principal composant étant l’inox, la capsule a une durée de vie assez longue surtout si elle est parfaitement et régulièrement entretenue. Après chaque utilisation, n’oubliez pas de la rincer abondamment à l’eau de sorte à ne laisser aucun résidu. Ne laissez jamais le marc macérer dans votre capsule, car la décomposition rapide de celui-ci peut causer la rouille ou toute autre détérioration.

Les capsules comportent 2 joints différents. Ce sont des pièces qui s’usent plus vite que la capsule en inox. Le premier allant avec le capuchon pour fermer hermétiquement la capsule et le second pour le contact avec la machine à café. Vous pourrez les remplacer séparément à la capsule. 

Pour votre démarche écolo, vous avez joint l’utile à l’agréable : la machine à café à capsules réutilisables. Votre décision est profitable à tous, à la planète pour votre contribution à sa protection et à vous-même pour un meilleur café, mais aussi pour une économie de fait au vu du prix.