Dolce Gusto privilégie l’écologie avec Capsogusto et Terracycle | Eco-capsules

Profitez de -10% sur votre commande avec le code ECOGREEN10 et livraison OFFERTE

Dolce Gusto privilégie l’écologie avec Capsogusto et Terracycle

La majorité des 80% des Français inconditionnels de café disposent chez eux d’une machine à café fonctionnant avec des dosettes ou capsules individuelles. Ces dernières ont cependant un impact non négligeable sur l’environnement. Heureusement que certaines de leurs marques productrices s’engagent de plus en plus pour réduire cet impact. Dolce Gusto et écologie n’ont jamais ainsi fait bon ménage. 

Pourquoi a-t-on besoin d’une dosette Dolce Gusto ?

Plus besoin de sortir de chez soi pour profiter actuellement d’un bon café. L’avènement des machines à usage domestique a contribué en effet à la grande accessibilité de ce plaisir. Il existe cependant un bémol : les dosettes traditionnelles sont nocives pour l’environnement du fait de la difficulté de leur recyclage. Une alternative existe heureusement : l’association entre la dosette Dolce Gusto et l’écologie

Les dosettes traditionnelles et leur nocivité sur l’environnement

La possibilité de faire un bon café chez soi avec les dosettes Nespresso et Tassimo, entre autres, est à l’origine d’une production d’une quantité non négligeable de déchets. Ainsi, en 2011, il y a eu 40 000 tonnes de déchets d’aluminium liés à l’usage des dosettes Nespresso. Mais pourquoi les marques continuent-elles d’utiliser ce matériau ? Du fait de son herméticité en effet, l’aluminium permet de mieux préserver la fraîcheur, le goût et les arômes du café. 

L’aluminium est pourtant un matériau recyclable, alors pourquoi il représente une grosse quantité de déchets sur la planète ? Parce qu’il s’agit tout simplement d’une matière difficile à recycler. Une machine à courant de Foucault est en effet nécessaire pour son triage. Après, il est nécessaire que l’aluminium passe par des phases de nettoyage, de fonte et de transformation dans 4 pays européens pour finir son recyclage. Cela représente un coût important et des dépenses énergétiques non négligeables.

Face à cette problématique, le recours aux capsules eco-friendly nespresso comme Capsogusto est de plus en plus encouragé.

Les valeurs écologiques privilégiées avec Dolce Gusto

En 2014 a eu lieu le mariage entre Dolce Gusto et l’écologie. C’est en effet l’année du lancement de la capsule rechargeable de cette marque. Celle-ci a permis, depuis le début sa distribution, à la filiale de Nestlé de ne pas déverser sur la planète pas moins de 2 500 tonnes de déchets. Et pour poursuivre encore l’objectif planétaire qui s’y attache, la marque continue d’améliorer sa présence internationale.

La capsule en question, Capsigusto, est dédiée à un usage sur le long terme. C’est une capsule rechargeable en inox, qui donne la possibilité aux utilisateurs de se préparer autant de cafés qu’ils veulent sans qu’il y ait production de déchet plastique. Cela la différencie donc des capsules rechargeables consommables qui inondent le marché et, surtout les capsules jetables, qui ne méritent plus le détour pour plusieurs raisons.

Et en ce qui concerne ses capsules en plastique, la marque a intégré le programme TerraCycle, qui permet de faciliter leur recyclage. Nous en parlerons dans l’une des sections suivantes de cet article, mais avant tout, il est nécessaire de connaître les capsules compatibles avec la capsule rechargeable Dolce Gusto. 

Quelles sont les capsules compatibles avec Dolce Gusto ?

L’attachement de Dolce Gusto à l’écologie a poussé un certain nombre de marques à créer des capsules compatibles avec ses machines à café. Et ces dernières n’ont pas été oubliées dans le processus d’engagement  de la filiale de Nestlé à la préservation de la planète avec notamment leur fonction économie d’énergie qui se déclenche après seulement 5 minutes d’utilisation. Parmi les capsules compatibles avec les machines à expresso de la marque donc, il y a :

  • Les capsules Déca de Café Launay, une association savoureuse d’arabica brésilien et de parfums fruités d’arabica de Colombie.
  • Les capsules de lait soluble Latte de la marque Caffè Bonini
  • Les capsules Café Royal 100% arabica de la marque Caffé Grande
  • Les capsules associant café traditionnel et Ginseng de la marque Caffè Bonini
  • Les capsules Cortado combinant à merveille café et lait de la marque Caffè Bonini
  • Les capsules Lungo 100% arabica du Brésil et de Colombie de Café Launay.

Où jeter les capsules de café Dolce Gusto ?

L’engagement de Dolce Gusto pour l’écologie se manifeste également à travers son association avec TerraCycle. Grâce à cela, les consommateurs de ses produits peuvent facilement participer au recyclage de ses capsules à travers un réseau national de points de collecte.

Les lieux pour jeter les capsules ?

Deux possibilités existent pour les personnes voulant s’engager dans ce programme. Il y a en premier lieu le déversement de capsules usagées dans un point de collecte publique faisant partie des sites TerraCycle. Si vous voulez en trouver près de chez vous, vous n’aurez qu’à consulter la carte interactive existante sur le portail en ligne de l’entreprise spécialisée dans le recyclage de déchets.

Rien ne vous empêche également de créer vous-même votre point de collecte. Cette possibilité est adressée à tout le monde : particulier, association, établissement public, magasins, écoles privées, etc. Dans ce cas, vous vous occuperez de l’organisation de la collecte et de l’envoi des colis. À chaque fois que ces derniers arrivent à destination, vous obtiendrez des points TerraCycle.

Que fait-on des capsules de boissons usagées ?

Une séparation mécanique de leurs matières aura lieu pour les capsules quand elles arrivent à destination. Il y aura, par la suite, compostage du marc de café. Les matières plastiques, de leur côté, passeront par un processus de broyage, triage, lavage et extrudage en granules ou d’injection plastique avant d’être réutilisé pour la production de bancs urbains, de bacs pour plantes ou d'aides de jeux pour enfants. On peut également en user en tant que matière première.

Comment utiliser la capsule Dolce Gusto rechargeable ?

Si vous optez pour l’autre fruit du mariage entre Dolce Gusto et l’écologie, la Capsogusto, vous n’aurez pas besoin de passer par la phase recyclage. Ce produit est en effet entièrement réutilisable. Pour l’utiliser, commencez par glisser la tubulure silicone au fond du tiroir de votre appareil à café. Poursuivez le dosage de votre café avant de mettre la Capsogusto dans le tiroir de la machine. Il ne vous restera plus, après, qu’à placer le bouchon silicone pour la fermeture de la capsule, insérer le tiroir de l’appareil, faire couler votre café et attendre.

Quel café mettre dans une capsule rechargeable ?

En choisissant la Capsogusto, vous devriez déjà savoir que vous ne pourrez pas utiliser n’importe quel café. Pour une capsule rechargeable en effet, seuls les cafés corsés sont adaptés. Par ailleurs, la capsule ne peut recevoir plus de 5g de café. Si vous voulez donc que votre boisson soit plus forte, en ajouter plus ne fera plus partie de votre option.  

En ce qui concerne la mouture, l’idéal est qu’elle soit de fine à moyenne. Vous assisterez en effet impuissant au passage de votre café à travers le filtre de votre capsule si sa finesse est plus importante. Une épaisseur plus conséquente aura, par contre, pour effet l’obtention de cafés ayant une légèreté similaire à celle des cafés filtre.

Le mariage de Dolce Gusto et de l' écologie a dépassé depuis 2014 la phase de projet. C’est une réalité qui a déjà permis à la marque d’éviter des milliers de tonnes de déchets pour la planète. Le mariage s’est manifesté surtout par le lancement de Capsogusto et l’association avec un acteur de premier plan dans le monde de recyclage : Terracycle.