Utiliser et remplir les capsules Nespresso | Eco-capsules

Profitez de -10% sur votre commande avec le code SOLDES2021 et livraison OFFERTE

Utiliser et remplir les capsules Nespresso

Nespresso n’a pas ménagé ses efforts afin de s’aligner au mode de vie très tendancieuse de nos jours : consommer « responsable et écolo ». Connu par ses machines à café, Nespresso c’est aussi une gamme de capsules réutilisables qui prend part activement dans la lutte contre la détérioration de l’environnement.

Pourquoi utiliser les capsules Nespresso ?

Elles sont économiques et écologiques

Les capsules réutilisables Nespresso sont économiques. Les capsules à remplir sont en effet largement moins chères que celles pré-dosées.  L’appareil coûte un peu plus cher, mais son achat en vaut la peine. Le café prêt à utiliser avec cette capsule peut être procuré auprès des torréfacteurs locaux. Avec ce type de capsule, le café est préparé totalement à votre goût avec un prix réellement accessible. Le prix du café à grains peut revenir à 7 fois moins cher que celui des capsules à usage unique.

Écologiquement parlant, si vous utilisez les capsules réutilisables, vous participez activement à la préservation et à la protection de l’environnement.  Fabriquées en aluminium recyclable, les capsules Nespresso ne nécessitent que très peu d’emballage comparé aux capsules jetables. Une capsule réutilisable en alu a une durée de vie de plusieurs années et permet de préparer quelques bonnes centaines de tasses de café.

Elles sont pratiques et faciles d’utilisation

Réutilisable, la capsule Nespresso passe sans problème au lave-vaisselle. Vous pourrez la laver manuellement à l’eau et la faire sécher à l’air libre. Le seul petit bémol se trouve au niveau du goût. Plusieurs utilisateurs ont indiqué que le café y perd sa saveur.

Si vous vous offrez le kit 100 capsules, une porte-capsule vous est offerte. C’est un petit outil qui sert à manier la capsule. Il peut également servir de tasseur.  Le remplissage s’effectue en quelques étapes :

  • Fixez la capsule au porte-capsule fournie. L’ensemble va se transformer en une vraie cuillère à café qui facilite la prise du café moulu dans son sac.
  • Prenez le café à l’aide de la petite cuillère nouvellement obtenue.
  • Dissociez la capsule de la porte-capsule.
  • Veillez à bien tasser avant de fermer l’opercule.
  • Disposez dans la machine et infusez !

Nespresso ou Dolce-Gusto ?

Ces deux produits sont des marques de la même firme Nestlé. Même si ce sont toutes les deux des cafetières zéro déchet soucieux de l’environnement, l’on note quelques différences tant sur leurs formes que sur leur utilisation. 

Elles ont chacune une technique qui leur est propre

Nespresso fournit une pression plus forte avec 19 bars et sa capsule est plus grande, car elle peut contenir jusqu’à 8 g de café. Gusto-Dolce propose une pression moins forte avec ses 15 bars et sa capsule ne peut contenir que 5 g au maximum.

Un écart au niveau des prix

Les machines à capsules réutilisables coûtent un peu plus cher. Le Nespresso est le plus connu sur le marché et sa notoriété fait qu’elle est plus chère surtout du côté des accessoires. Il est indispensable, par exemple, d’acheter des accessoires supplémentaires pour fabriquer la mousse au lait. Dolce-Gusto dispose déjà de toute la panoplie pour fabriquer les suppléments au café.

Les fonctionnalités

Les deux cafetières n’ont pas les mêmes fonctionnalités. La marque Nespresso s’est focalisée sur la production de café et toutes ses variantes. Dolce-Gusto quant à elle peut proposer toutes sortes de boissons chaudes, des boissons froides, mais aussi des boissons au lait.

Et le côté environnement ?

Ecolo et fière de l’être

Nespresso démontre fièrement aux consommateurs que ses nouvelles capsules sont réellement compostables. Ces consommateurs qui sont devenus plus sensibles à la protection de la planète bleue et font tout leur possible pour impacter moins l’environnement. Les capsules Nespresso biodégradables sont fabriquées avec des substances naturelles prévues pour une dégradation rapide : amidon, fibres végétales issues de la canne à sucre ou du maïs combinées avec du polymère plastique biodégradable (PLA).

Des capsules recyclables

Les nouvelles capsules à remplir Nespresso sont recyclables, car elles sont 100% compostables. Ce mot est souvent entendu dans le domaine de la préservation de l’environnement et de l’écologie. Mais quel est véritablement son sens ? Un objet est compostable quand il se décompose une fois intégré dans un compost d’origine industrielle.  Le mécanisme s’opère dans un milieu surveillé dont les températures sont maintenues entre 70 et 80 °C avec un taux d’humidité surveillé de 70 % et un taux d’oxygène à 20 %.

Recyclage quand tu nous tiens

Les capsules Nespresso sont écologiques et compostables. Pour l’instant, son recyclage doit être mis en route dans le milieu industriel bien que certaines dosettes commencent à s’introduire dans le marché. Il est nécessaire que les consommateurs vérifient l’étiquette qui doit afficher clairement la mention « compostable ». La mention biodégradable n’ayant pas la même définition.

Après usage, vous êtes ainsi invités à jeter vos capsules écologiques :

  • À la poubelle dont la mention « déchets organiques » est affichée sur le bac. Surtout si votre ville ramasse les détritus industriels.
  • À la poubelle d’ordures ménagères si votre ville ne collecte pas encore les déchets organiques.
  • Dans votre propre compost, mais dans ce cas, sa dégradation risque de durer un peu plus longtemps.

Nespresso a longtemps été jugé comme la meilleure machine à café jamais créée. Elle a également été connue comme très polluante à cause des emballages sans fin de ses capsules. Maintenant que Nespresso a décidé de s’aligner aux démarches écofriendly, elle n’a pas fait les choses à moitié. La marque a sorti ses capsules bio 100% compostables. C’est une petite merveille révolutionnaire fabriquée sans plastique ni alu pour le bonheur des écolos.